L'île Mirage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'île Mirage


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Multi-Logiciel] Les cadres

Aller en bas 
AuteurMessage
Quin
Habitué
Habitué
Quin


Messages : 126
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 29
Localisation :

[Multi-Logiciel] Les cadres Empty
MessageSujet: [Multi-Logiciel] Les cadres   [Multi-Logiciel] Les cadres Icon_minitime1Dim 22 Avr - 17:22

Ici, je mettrais (ou plutôt j'essaierais de mettre) le plus de cadres possible, étant donné qu'il en existe une infinité je tacherais d'en mettre un maximum, je compléterais au fur et à mesure.
Sommaire:
1/ Introduction.
2/ Le cadre simple.
3/ Le cadre en incrustation.
4/ Le 16/9.



1/ Introduction:

Le cadre est avant tout une finition indispensable pour une création; simple, original, bâclé ou non il est important d'en mettre un à chaque créations.
Pour preuve de son importance, je vous invite à regarder par vous même.
Sans cadre:
[Multi-Logiciel] Les cadres Gggg10
Et avec:
[Multi-Logiciel] Les cadres Sans_t10


2/ Le cadre simple.


Difficulté:
Photofiltre: 1/5
Photoshop: 1/5
Gimp: 2/5 ???
Ouvrez votre logiciel préféré (ici photofiltre) ainsi que votre création. Quel que soit le logiciel de retouche utilisé faîtes crtl+A puis clique droit, contour et remplissage, couleur: noir, taille 1 ou 2 pixels (ou plus si la création est plus grande) et mettre l'opacité entre 80 et 100% (éviter de mettre moins sinon le cadre sera trop peu lisible.)

Les variantes:
Photofiltre: Clique droit > Contour et remplissage.
Photoshop: Edition > Contour
Gimp: Border la sélection --> 1 ou 2 pixels, nouveau calque transparent, remplir la sélection.

Exemples:

[Multi-Logiciel] Les cadres Cadre110

3/ Le cadre incrustation:


Difficulté:
Photofiltre: ???
Photoshop: 1/5
Gimp: 2/5

Cadre assez stylé, je vous laisse regarder par vous même:
[Multi-Logiciel] Les cadres Signac10
Je n'expliquerais que pour toshop puisque je ne sais le faire que sur ce logiciel.
Ouvrez photoshop et votre création (si ce n'est déjà fait) puis, comme pour le cadre simple faites Ctrl + A puis édition et contour. Sélectionnez la couleur noire, mettez l'épaisseur entre 1 et 3 pixels et choisissez le mode Incrustation. FINISH ! Admirez le résultat à présent. :D

Gimp: Ctrl + A, border la sélection, nouveau calque transparent mode superposition ou lumière douce en remplissant la sélection de noir.



4/ Le 16/9:
Difficulté:
Photofiltre: 1/5
Photoshop: 1/5
Gimp: ???

Exemple de création en cadre 16/9: (Ou cadre cinéma)


[Multi-Logiciel] Les cadres Dialga10

Ce cadre est plutôt esthétique pour "allonger la création"

Photofiltre:
Ouvrez votre création et prenez l'outil sélection rectangulaire, sélectionnez une bande en bas de la création, évitez de faire de trop grosse bande:
[Multi-Logiciel] Les cadres Tutooo10
Faites clique droit sur la sélection et Contour et remplissage. Décochez "contour" et cochez Remplir, couleur noir, style opaque, 100% d'opacité et faites OK.
Déplacez la sélection et mettez là en haut de la création cette fois ci. Vous devez arrivez à ça:
[Multi-Logiciel] Les cadres Tooooo10
Refaites contour et remplissage et remplissez comme précédemment.
Masquez la sélection et Ctrl+A. Faites contour et remplissage. Cette fois ci décochez remplissage et cochez contour. 1px, Noir, 100% d'opacité.
Vous obtenez:
[Multi-Logiciel] Les cadres Gggg11

Photoshop:
Si vous savez faire pour photofiltre, vous savez faire pour photoshop et inversement. En effet les outils étant semblables dans les deux logiciels il suffit de:
- Sélectionner une bande en bas de la création.
- Faire Edition puis remplissage: Noir, 100%, mode: normal.
- Déplacer la sélection sur le haut de la création et faire pareil que pour le bas.
- Pour finir, Crtl+A, edition, contour: intérieur, noir, 100%, mode normal

NB: Vous remarquerez que je ne met en image que si je considère que c'est réellement utile, or les manipulations dites "basiques" ne seront pas "screené" lors de ce tutoriel.
Ce tutoriel est fait par Quin ET Dadamb qui m'a bien aidé, notamment pour les explications sous Gimp.
Revenir en haut Aller en bas
https://ilemirage.pro-forum.fr
 
[Multi-Logiciel] Les cadres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île Mirage :: Partie graphisme :: Tutoriels ♦-
Sauter vers: